La créativité en confinement

Comment est-ce que j’ai trouvé l’inspiration en restant chez moi ?

En cette période tout à fait particulière, il n’est pas évident pour les créatifs de rester inspiré et motivé. Et moi la première. Comme tout le monde, à l’annonce du confinement j’ai pensé : « Oh super ! Je vais prendre le temps de créer et de travailler sur des projets personnels »
Mais que nenni… Impossible de me concentrer plus de 5 minutes sur une illustration, ni d’être satisfaite par ce que je produisais. J’ai ainsi salué notre cher ami l’artblock.

Alors, comment me suis-je sortie de cette situation ?

1. Se laisser le temps

Personnellement, les premières semaines de confinement m’ont beaucoup culpabilisée. Sur les réseaux sociaux je voyais le monde entier se mettre au sport, être productif et créatif… alors que je n’arrivais à rien. J’avais comme cette sensation de « rater mon confinement » et de ne pas profiter du temps que j’avais. Puis j’ai commencé à me rendre compte que je n’étais pas la seule dans cette situation. Ce blocage était normal et il me fallait du temps. Du temps pour moi, pour me recentrer sur ce que j’aime et faire des choses simples. Puis du temps pour découvrir de nouvelles choses et m’évader.

2. Commencer simple

Ce qui me bloquait le plus était le manque d’inspiration. Je n’avais absolument aucune idée, aucune composition en tête, ni même un thème. Alors j’ai commencé à regarder autour de moi. Je suis bloquée à la maison alors pourquoi ne pas dessiner des maisons ? Je n’ai pas l’habitude de réaliser des décors. C’était la parfaite excuse pour m’exercer simplement à l’aide de photos comme références. Quelques minutes de recherche et je commençais à réaliser mes croquis, à les encrer puis à les coloriser à l’aquarelle. Suite à cette petite série d’architectures j’ai continué sur cette lancée en cherchant des objets à reproduire, puis des fruits. Ce sont des sources d’inspiration très simples qui permettent de pratiquer et de redécouvrir le monde autour de nous.

3. Essayer des choses différentes 

Ayant repris confiance et motivation avec des dessins simples, j’ai cherché l’inspiration ailleurs, dans d’autres domaines artistiques.
Depuis plusieurs mois j’envisageais d’apprendre à faire de simples animations de mes illustrations. J’ai donc pu utiliser mes précédents travaux pour developper cette compétences.

De nombreux artistes partagent en cette période de confinement des conseils pour débuter ou s’améliorer en photographie, ce qui m’a poussé à m’essayer à l’autoportrait et autres expériences. Ce nouveau centre d’intérêt me permet également de travailler mon image et de créer du contenu pour mes réseaux sociaux et notamment Instagram. Depuis déjà plusieurs mois j’y partage des photos de mon quotidien ou de mes voyages où je prends plaisir à dessiner dessus.

J’ai récemment découvert l’application TikTok : réseau social en pleine expansion, c’est une plateforme dynamique où créativité et divertissement sont les maitres mots. J’ai pu y apprendre de nombreux conseils en photographie, vidéo et même en couture. Je me suis laissé prendre au jeu et ai commencé à me filmer dès que je sortais mes crayons. Quelques heures de dessin plus tard, je montais mes vidéos sur l’une de ces musiques à la mode et je publiais mon processus de création ! Une opportunité pour se motiver, s’inspirer et developper son image auprès d’un autre public et sous un autre format.


Pour conclure, être et rester créatif lorsqu’on est bloqué chez soi est un challenge de taille. Mais en prenant le temps d’accepter la situation, de redécouvrir des choses simples et m’essayer à de nouvelles disciplines, j’ai finalement réussi à passer outre ce blocage. 
Est-ce que mon confinement à été un confinement artistique parfait ? Certainement pas. Mais il a été formateur et révélateur de nouvelles envies.

Et vous quels sont vos sources d’inspirations en tant que créateur confiné ?